• Accueil
  • Maquillage
  • Soins
  • Cheveux
  • Mode
  • Contact
    • Facebook

Exceptionn'Elle

Blog mode et beauté

Réussir sa confiture maison


Parce que vous avez craqué au marché en achetant 5 kilos de fruits frais qui ne tiendront pas plus d’une semaine, parce que vous en avez assez des confitures industrielles qui manquent parfois de goût mais regorgent de conservateurs, ou simplement parce que vous vous damnerez pour une crêpe à la confiture… alors vous êtes prêt(e) à vous lancer dans les confitures maison !

Découvrir la confiture maison

Les confitures existaient au Moyen-Orient bien avant que les croisades permettent aux Européens de les découvrir. Longtemps considérées comme des produits de luxe, les confitures sont maintenant des produits de consommation courante, mais non sans raffinement… La confiture est simplement une technique pour conserver des morceaux de fruits en les cuisant dans du sirop de sucre, tandis que la gelée est un mélange de sucre et de jus de fruits. La marmelade, quant à elle, implique une consistance de purée : les morceaux, plus gros, macèrent dans le sucre avant cuisson, puis la réglementation a limité cette dénomination aux préparations d’agrumes uniquement.

Expérimenter la confiture maison

L’important est d’abord de choisir des fruits mûrs mais non blets, de qualité et de saison. De décembre à mars, c’est le moment des agrumes, citron, orange, pamplemousse ou clémentine. La rhubarbe est prête à confiturer en mai, la fraise en juin-juillet, la framboise et la cerise en juillet. Le melon peut se préparer en juillet comme en août. En août également, on fera de la confiture d’”abricot”:http://www.keldelice.com/gastronomie/l-abricot-573, de groseille et de cassis. La rentrée et le mois de septembre marque le temps des confitures avec la pêche, la mirabelle, la mûre, la reine-claude, le quetsche, la myrtille et à nouveau la framboise. En octobre, il y a la poire, la figue et le raisin, et en novembre, le coing, le marron et la pomme.

Une fois vos fruits choisis, lavez-les, séchez-les, procédez à l’équeutage, l’épluchage ou le dénoyautage mais ne jetez ni les épluchures ni les pépins ! Ce sont ces éléments qui contiennent le plus de pectine, indispensable à la prise de la confiture. Faites les cuire avec les fruits, séparés à l’aide d’un chinois pour les retirer ensuite plus facilement.

Misez sur une proportion moitié fruits moitié sucre, ou 40% de sucre pour 60% de fruits. Le sucre et la pectine sont les deux éléments qui permettent à la confiture de prendre et aux fruits de bien se conserver. Il est donc important de bien les proportionner : trop, et votre confiture ne sera qu’une unique pâte de fruit… en pot ! Pas assez, et elle risque d’être liquide ou de fermenter. Mais il n’y a pas de recette miracle : cela dépend en premier lieu du fruit ! La pomme, le citron, le coing, la groseille, la mûre, l’orange sont particulièrement bien fournis en pectine. Vous pouvez d’ailleurs utiliser les pépins et les épluchures d’une pomme pour une confiture d’autres fruits.

Sinon, utilisez un gélifiant ou une préparation à confiture (mélange de sucre et de gélifiant). Enfin, vous pouvez remplacer le sucre, en partie ou entièrement, par du miel.
Pour la cuisson, un seul conseil : surveillez votre confiture ! Mieux vaut une confiture pas assez cuite et trop liquide, parce qu’on peut relancer la cuisson, qu’une confiture brûlée, qu’on ne pourra pas rattraper. Plus la cuisson est rapide, plus le goût du fruit est respecté : préférez donc des petites quantités aux grosses bassines.

Le temps de cuisson varie en fonction du fruit, de sa quantité et de son volume d’eau, d’une vingtaine de minutes à 4 heures. Pour vérifier la cuisson, déposez une goutte de confiture sur une assiette et penchez-la : la confiture ne doit pas couler.

Qui dit conservation dit stérilisation : après avoir lavé vos pots de confitures, faites les bouillir avec les couvercles 20 minutes et laissez-les sécher sur un torchon propre. Remplissez-les à ras bord (presque), fermez-les avec le couvercle, et placez vos pots fermés à l’envers : cette technique limitera la quantité d’oxygène contenu dans le bocal. Refroidissez-les éventuellement en les plaçant dans l’eau glacée, cela garantira une jolie couleur vive à votre préparation…

En parler sur le forum

Source Keldelice

A découvrir
Rôti de veau aux citrons confits
Recette de la sauce bolognaise
Moelleux au chocolat aux quetsches et noix
Palets bretons salés
« Dolce & Gabbana : La ligne de maquillage
La campagne Morgan été 2010 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Ce blog est destiné à toutes celles qui veulent passer un petit moment agréable et s'inspirer des dernières tendances mode et beauté. Exceptionn'Elle désigne la femme dans son ensemble car chacune à notre manière on est un peu exceptionn'elle ... Bonne promenade et n'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Facebook

Un partenariat

exceptionn-elle@live.fr

Sites partenaires

Blog de science – Planet techno science

Nutrithérapeute en ligne – Nutricath

Site années 80 – Années 80

 

Copyright © 2023 Exceptionn'Elle - Tous droits réservés

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}